Bienvenu sur Passmania ! Passmania offre, à travers son application mobile, un service d’accès aux coachs, salles de sports et aux activités de ses partenaires. Les présentes conditions générales déterminent les droits et obligations de Passmania et des utilisateurs dans le cadre de l’utilisation des services proposés par Passmania. Toute utilisation de l’application Passmania implique son acceptation sans réserve et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales.

  1. Définitions

Les termes commençant par une majuscule, qu’ils soient utilisés au singulier ou au pluriel, sont définis comme suit.

Client désigne toute personne physique ayant (i) acheté, conformément aux Conditions Générales de l’Offre Grand Public, un ou plusieurs Pass ou (ii) souscrit un abonnement à l’Offre Passmania Pro conformément aux Conditions Générales de l’Offre Passmania Pro.

Compte désigne le compte individuel de chaque Client, créé lors de son inscription sur la Plateforme Passmania.

Conditions Générales désigne les présentes conditions générales applicables à la navigation par le Visiteur sur la Plateforme Passmania et à l’utilisation des Services par le Client.

Informations Personnelles désigne les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent (nom, adresse électronique, coordonnées téléphoniques…).

Offre Passmania Pro désigne l’abonnement permettant au Client, salarié d’une entreprise ayant adhéré contractuellement au programme Passmania, de réserver des Séances, conformément aux Conditions Générales.

Offre Grand Public désigne l’achat, par tout Client, d’un ou plusieurs Pass en vue de réserver une ou plusieurs Séances, conformément aux Conditions Générales.

Plateforme Passmania désigne, alternativement ou cumulativement, (i) le site web accessible à l’adresse www.passmania.ma ou (ii) l’application mobile dénommée « Passmania ». L’application Passmania est gratuite et disponible sur les centrales d’achat des applications mobiles Android et Apple.

Partenaire désigne un coach, une salle de sport, un centre de loisirs ou de bien-être ayant signé un contrat de partenariat avec Passmania pour proposer ses services. Les partenaires sont référencés sur la Plateforme Passmania.

Pass désigne le droit d’accès nominatif et non cessible à une Séance proposée par le Partenaire, soumis aux conditions d’utilisation et de validité définies par le Partenaire concerné et le type d’abonnement du Client. Dans certaines hypothèses prévues sur la page des Partenaires concernés, l’accès nécessite en outre la réservation d’une Séance.

Séance désigne les services proposés par un Partenaire, disponibles à la réservation par le Client depuis la Plateforme Passmania, après l’acquisition d’un Pass.

Service(s) désigne les services d’accès aux infrastructures des Partenaires de Passmania depuis la Plateforme Passmania, incluant l’Offre Passmania Pro et l’Offre Grand Public.

Passmania est édité par la société VESTA Capital SARL au capital de 100 000 DH, dont le siège social est situé angle Bd Abdelmoumen & rue Soumaya, Résidence Shehrazade à Casablanca, Maroc, immatriculée au RC de Casablanca sous le n°372405.

Visiteur ou vous désigne toute personne consultant la Plateforme Passmania, n’ayant pas encore créé de Compte.

  1. Acceptation et modification des Conditions Passmania

En accédant et/ou en utilisant la Plateforme Passmania, vous acceptez d’être lié par les présentes Conditions Générales que vous reconnaissez avoir lues, comprises et acceptées dans leur intégralité.

Les Conditions Générales s’appliquent à l’exclusion de tout autre document, sous réserve des dispositions des règlements intérieurs et des propres conditions générales des Partenaires qui sont également applicables aux Clients. Avant toute génération de Pass et réservation de Séance, il est recommandé de prendre connaissance du règlement intérieur ou/et des conditions générales de vente des Partenaires.

Passmania se réserve le droit de modifier ou de compléter à tout moment les présentes Conditions Générales. Les nouvelles Conditions Générales entreront en vigueur après notification aux Clients et publication sur la Plateforme Passmania, à moins qu’une date d’entrée en vigueur ultérieure ne soit expressément prévue. Elles s’appliqueront automatiquement à toutes visites et commandes postérieurement à cette modification. Les Pass en cours de validité resteront soumis aux Conditions Générales applicables lors de leur achat. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page afin d’être constamment informé des éventuelles modifications.

En cas de refus de la modification, le Visiteur est tenu de ne plus utiliser la Plateforme Passmania et le Client, de clôturer son Compte, sans qu’aucun ne puisse prétendre à une quelconque indemnité.

Certains plans, offres (notamment l’Offre Passmania Pro), produits, services, éléments ou options peuvent être soumis à des conditions, directives ou règles supplémentaires qui peuvent être publiées par nous ou des tiers applicables à tout moment. Votre utilisation desdits plans, offres, produits, services, éléments ou options est soumise aux termes et conditions particulières supplémentaires, qui sont incorporées aux présentes par référence.

  1. Conditions d’adhésion

L’inscription à l’Offre Grand Public est réservée aux personnes physiques, majeures âgées de dix-huit (18) ans et plus, ou ayant obtenu l’accord de leur représentant légal si elles sont mineures.

  1. Plateforme Passmania
    • Accès à la Plateforme Passmania

La Plateforme Passmania ainsi que la liste des Partenaires sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7, toutefois Passmania se réserve le droit de suspendre l’accès et/ou tout ou partie de leurs fonctionnalités pour des raisons opérationnelles, aux fins de maintenance, en cas d’urgence ou de force majeure.

Le Client n’est titulaire que d’un droit d’accès au Service.

Le Client doit utiliser la dernière version à jour de l’application mobile afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités.

  • Description de la Plateforme Passmania et des Partenaires

Passmania s’efforce d’illustrer avec précision les Services et Séances proposés par les Partenaires sur la Plateforme Passmania.

La description des Pass et des Séances sur chaque fiche des Partenaires est celle transmise à Passmania par les Partenaires eux-mêmes, sous leur seule responsabilité. Il est à cet égard notamment précisé que les photos et illustrations associées aux descriptifs de Pass et de Séances demeurent illustratives et non contractuelles, et ne sauraient en tout état de cause être opposables à Passmania.

Ces informations peuvent évoluer et être modifiées, ce que le Visiteur et le Client acceptent expressément.

Si, en dépit des efforts de Passmania, certains Partenaires, Pass et/ou Séances sont retirés des Services ou ne sont plus disponibles, Passmania s’engage à faire ses meilleurs efforts pour que de nouveaux Partenaires, Pass et/ou Séances soient ajoutés afin de conserver la qualité attendue des Services.

  1. Compte
    • Création d’un Compte

Pour accéder aux Services et acheter des Pass sur Passmania, le Visiteur doit créer un Compte sur l’application en remplissant avec exactitude et précision les informations obligatoires requises et notamment :

Nom ;

Prénom ;

Adresse email valide professionnelle pour tout abonnement à l’Offre Passmania Pro (sauf cas exceptionnel, négocié par l’employeur) ou personnelle pour toute inscription à l’Offre Grand Public ;

Mot de passe ;

Numéro de téléphone.

Une photo de profil du Client pourra être réclamée si cela est nécessaire pour une utilisation optimale des Services Passmania. Cette photo devra faire apparaître le visage du client, de manière claire et visible, de façon à reconnaître sans ambiguïté le Client.

Le Client sera également invité à réitérer expressément son consentement aux Conditions Passmania, en cochant la case prévue à cet effet.

Le Compte permet au Client d’accéder aux Services disponibles sur la Plateforme Passmania. Les informations du Compte sont strictement personnelles et confidentielles et devront régulièrement être mises à jour par le Client. Un Client ne peut avoir qu’un seul et unique compte. Passmania se réserve le droit de clôturer tout compte supplémentaire afin que chaque utilisateur n’ait qu’un seul compte Passmania.

  • Clôture d’un Compte par le Client

L’inscription à l’Offre Grand Public est valable pour une durée indéterminée. Le Client peut solliciter à tout moment la clôture de son Compte.

En tout état de cause, cette clôture ne pourra entraîner un quelconque droit à remboursement des sommes facturées par Passmania antérieurement à la date d’effet de la clôture.

  • Conséquences de la clôture du Compte

À compter de la clôture de son Compte, le Client reconnaît que toutes les informations le concernant seront supprimées par Passmania sous réserve de ses obligations d’archivage. Il appartient ainsi au Client de demander, préalablement à la fermeture de son Compte l’ensemble des données qu’il souhaite récupérer.

  1. Obligations du Client et Visiteur
    • Obligations liées aux contenus et commentaires postés sur la Plateforme Passmania

Passmania encourage le Client à apprécier la prestation de services, en réalisant un commentaire et une note sur le Partenaire et la Séance effectuée.

Il est rappelé que le Client est seul et unique responsable des contenus qu’il diffuse sur internet et notamment à travers son Compte. En aucun cas, Passmania ne saurait être tenue responsable des contenus créés et/ou diffusés par le Client. Le Client s’engage à ce que ses contenus et commentaires (i) ne portent pas atteinte aux droits des tiers (respect des droits d’auteurs, de la réglementation en matière de discrimination, droit à la réputation et à la vie privée, diffamation etc.) et (ii) ne contiennent aucun propos injurieux, à caractère pornographique, raciste ou attentatoire à la dignité humaine.

Passmania dispose d’un droit de regard sur les commentaires publiés par le Client. A cet égard, Passmania pourrait être amené à supprimer certains commentaires fournis par le Client. Le Client restant toutefois seul responsable des commentaires qu’il fait sur la Plateforme Passmania, il s’engage à indemniser et à dédommager Passmania de tout dommage direct ou indirect, perte, manque à gagner, plainte, responsabilité et frais que pourrait subir Passmania si la responsabilité de cette dernière se trouvait engagée par un Partenaire ou tout autre tiers du fait d’une publication du Client.

  • Obligations liées à l’accès physique aux Partenaires

Le Client devra, à tout moment, se conformer au règlement intérieur et d’éventuelles conditions particulières en vigueur du Partenaire dans le cadre du Service (tenue vestimentaire adéquate, visite médicale à jour, conditions d’utilisation du matériel, horaires d’ouverture, etc.).

Les Pass et les réservations de Séances sont nominatifs et ne peuvent être cédés. Une pièce d’identité peut être demandée par le Partenaire afin de s’assurer de la correspondance entre le Client ayant généré le Pass et, le cas échéant, réservé la Séance et la personne se présentant physiquement chez le Partenaire.

La présentation et validation du Pass par code QR est obligatoire à chaque visite du Partenaire.

Le Client est ainsi invité à présenter son Pass valide, accessible sur l’application mobile Passmania, dès qu’il est en contact avec le Partenaire.

  1. Avertissement relatif à la forme physique du Client et aux Séances
    • Responsabilité à l’égard des Pass et des Séances

Passmania offre un service de réservation et de mise en relation du Client avec les Partenaires. Lors de l’utilisation d’un Pass ou de la réservation d’une Séance, le Client conclura alors un contrat avec le Partenaire, et non Passmania.

Passmania n’est pas un établissement de divertissement, de loisir, de santé, sportif ou autre institution similaire, et ne détient, n’exploite ni ne contrôle les Pass et Séances proposés par les Partenaires. Par conséquent, Passmania ne saurait endosser de responsabilité d’aucune sorte en lien avec les Séances et/ou le Partenaire qui reste seule responsable de ses Séances, locaux, professeurs, etc.

  • Avertissement relatif à la forme physique du Client

Le Client a pour obligation de vérifier qu’il est apte physiquement à pratiquer les activités proposées sur Passmania. Il s’engage à avoir passé une visite médicale ayant pour but la délivrance d’un certificat médical de non contre-indication médicale lui permettant de pratiquer en amateur les sports qui font l’objet d’une réservation via Passmania. Le Client reconnait qu’il existe certains risques et dangers inhérents à la pratique du sport. Le Client accède à toute infrastructure du Partenaire et assiste à toute Séance de son choix, à ses risques et périls, et assume seul tout éventuel dommage qui pourrait résulter de sa participation.

Le Client reconnait et convient qu’il lui incombe de consulter son médecin ou un autre professionnel de santé avant d’utiliser les Services, d’utiliser un Pass et d’assister à des Séances. Il est proscrit d’utiliser un Pass ou d’assister à une Séance si un médecin ou un professionnel de santé du Client le déconseille. Par ailleurs, en cas de grossesse et quel que soit le soin ou activité, il est recommandé au Client de demander l’avis préalable de son médecin.

  1. Description et validité des Pass

Pour accéder à une séance chez le Partenaire, le Client doit générer un Pass sur la Plateforme Passmania. Sauf lorsqu’une réservation de Séance s’avère nécessaire, le Client peut alors se présenter chez le Partenaire en question pendant toute la période de validité du Pass. Certains Partenaires proposent aux Clients des Séances qu’il convient de réserver à l’avance sur la Plateforme Passmania en utilisant le Pass préalablement généré.

La présentation et validation du Pass par QR code est obligatoire à chaque visite chez l’un de nos Partenaires. Le Client est ainsi invité à présenter son Pass, accessible sur la Plateforme Passmania, avant le début de la séance. L’utilisation des Pass n’est autorisée que pour le titulaire du Compte ayant généré le Pass, un document justifiant de son d’identité pouvant lui être demandé à l’entrée.

Le Pass a une durée de validité déterminée, indiquée au moment de l’achat et ne peut être utilisé que pendant cette durée. Les Pass n’ont aucune valeur monétaire ni aucune autre valeur en dehors de la Plateforme Passmania et des Partenaires, et ne peuvent pas être échangés contre de l’argent, ni être cédés à une autre personne.

Quel que soit le Partenaire, en cas de problème d’accès, le Client doit prendre contact avec le service client Passmania et obtenir un retour de leur part. Si le Client décide d’effectuer une séance avant d’avoir un retour de la part du service client de Passmania et que le Client décide de son plein gré de payer pour l’accès chez le Partenaire, aucun remboursement ne sera effectué par Passmania.

  1. Tarifs des Pass

Les tarifs du Pass sont ceux en vigueur tels qu’ils apparaissent sur la Plateforme Passmania au jour de la souscription du Pass en fonction du Partenaire concerné, la nature de la Séance, la durée du Pass ou le nombre de Séances choisi. Les tarifs sont libellés en dirhams et calculés toutes taxes confondues.

  1. Paiement sécurisé par carte bancaire

Le paiement en ligne sur notre site est sécurisé par la plateforme de paiement en ligne FPAY de la société FAST PAYMENT SA.

Le système de sécurisation des paiements électroniques mis en place par FAST PAYMENT (1er opérateur de paiement certifié PCI DSS de niveau 1 au Maroc, le plus haut niveau de sécurité des transactions par carte bancaire) est certifié par le Centre Monétique Interbancaire (CMI), par les banques marocaines ainsi que par les organismes internationaux VISA / MASTERCARD.

La plate-forme FPAY vous garantit le traitement, en toute confidentialité, de vos données bancaires et personnelles en conformité avec les standards de sécurité en vigueur, ainsi que la loi 09-08 relative à la protection des données à caractère personnel.

La connexion entre le site marchand et la plateforme FPAY est sécurisée par le protocole TLS 1.2, le plus haut niveau de sécurité de cryptage des données échangées sur Internet. FPAY utilise notamment un certificat de sécurité EV (Extended Value) que vous pouvez identifier à travers la barre verte dans le champ URL de votre navigateur.

Dans le cas où votre banque fourni ce service, FPAY utilise la double authentification 3-D Secure (Verified By Visa ou MasterCard SecureCode) afin de sécuriser au maximum vos achats sur Internet.

  1. Protection des données à caractère personnel

Passmania procède au traitement de données à caractère personnel du Client, dans le cadre de son activité de vente de Pass. Nous stockons et traitons vos informations sur des serveurs protégés par des dispositifs technologiques et humains de sécurité. Nous demandons à des tiers de vérifier et certifier nos principes de confidentialité.

Nous pouvons transmettre vos coordonnées à un Partenaire afin d’effectuer la commande et confirmer la réservation. Nous pouvons également utiliser vos données afin de détecter d’éventuels abus ou fraude, vous envoyer des informations sur les Services de Passmania.

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour avis et études de marché. Vos données sont alors anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins statistiques.

Nous ne partagerons aucune de vos informations personnelles avec des tiers sans votre consentement explicite. De la même manière, nous ne vendons ni ne louons vos informations personnelles à des tiers pour des fins de marketing sans votre consentement explicite.

Vous pouvez accéder à vos principales données en vous connectant à votre compte. Vous pouvez voir les détails de vos commandes, les coordonnées bancaires et vos coordonnées personnelles.

  1. Traitement des Données Personnelles

Vous vous engagez à fournir des informations exactes quant à vos coordonnées personnelles ainsi que toute autre information nécessaire à l’accès aux Services et à mettre à jour régulièrement ces informations. Les informations recueillies sur la Plateforme Passmania font l’objet d’un traitement destiné à la bonne exécution de votre commande.

Conformément à la loi n°09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009, relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’information, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer à tout moment en vous adressant à notre service client à l’adresse mail suivante : contact@Passmania.ma. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer à ce que les données qui vous concernent fassent l’objet d’un traitement.

  1. Propriété intellectuelle

Tous les éléments constitutifs de la Plateforme Passmania (notamment les noms de domaine, les textes, les logos, la charte graphique, les photographies, les animations, les bases de données et la marque déposée Passmania) sont, à l’exclusion des éléments détenus par les Partenaires et/ou du contenu posté par le Visiteur ou Client, la propriété exclusive de Passmania.

A ce titre, leurs représentations, reproductions, diffusions et rediffusions, partielles ou totales, sans autorisation expresse de Passmania, sont interdites. Passmania se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires civiles et pénales, au Maroc comme à l’étranger, notamment en contrefaçon ou concurrence déloyale, à l’égard de toute personne qui, directement ou indirectement, aurait porté atteinte à ses droits.

  1. Droit de rétractation

Conformément aux dispositions de l’article l’article 30 de la loi 31-08 relative à la protection des consommateurs, le Client, si c’est une personne physique non professionnelle, dispose d’un droit de rétractation pouvant être librement exercé pendant un délai de sept (7) jours suivant la souscription à une Offre Grand Public (le « Droit de Rétractation »).

Le Client pourra bénéficier du Droit de Rétractation en l’adressant à Passmania par courrier recommandé avec accusé de réception ou par courrier électronique envoyé à l’adresse suivante : contact@Passmania.com.

Le droit de rétractation n’est valable que si et seulement si le Client n’a généré aucun Pass lui donnant droit d’accéder à une séance chez le Partenaire.

  1. Sécurité

La sécurité d’un Compte est de la seule responsabilité du Client titulaire, celui-ci est responsable des actions entreprises depuis son Compte. Passmania ne pourra pas être tenue responsable des conséquences de l’utilisation du Compte notamment sur l’ordinateur du Client suite à la perte, au vol ou au partage des identifiants du Compte.

Pour garantir la sécurité de chaque Compte et éviter ainsi l’usurpation de Compte, le Client s’engage à :

ne pas donner accès à son Compte à un tiers. Le prêt, le partage, l’échange, le don, l’achat, le transfert et la vente de Compte sont interdits ;

prendre toutes les mesures afin d’éviter qu’un tiers puisse accéder à son Compte ;

ne pas utiliser le Compte d’un tiers ;

ne pas diffuser ses identifiants, à savoir le nom (login) et le mot de passe ;

utiliser une boîte email individuelle et ne pas partager l’adresse email afférente.

Le Client s’engage à informer immédiatement Passmania en cas de suspicion ou d’utilisation avérée de son Compte par un tiers.

Le Client est informé que son Compte peut être fermé sans préavis ni indemnité dans le cas où les informations transmises s’avéraient inexactes ou contraires aux dispositions précitées.

  1. Responsabilité

En sa position d’intermédiaire, Passmania ne peut être tenue responsable de tout préjudice (vols, dommages corporels ou matériels, etc.) dont le Client pourrait être victime lors de sa présence chez le Partenaire.

Passmania s’engage à mettre tout en œuvre pour garantir une utilisation optimale des Outils Passmania. Toutefois, Passmania n’est en aucun responsable de défaillances pouvant survenir sur le réseau Internet ou d’un dysfonctionnement technologique.

Passmania ne pourra être tenue responsable du caractère injurieux, diffamatoire et, plus généralement, contraire aux bonnes mœurs et aux lois en vigueur, des commentaires mis en ligne sur la Plateforme Passmania ou tout site tiers par un Client.

  1. Litige et Droit applicable

Tout différend né entre les parties au sujet de la conclusion, l’exécution, l’interprétation, et/ou la rupture des présentes conditions générales, qui ne pourra être réglé à l’amiable, sera soumis à l’arbitrage.

À défaut de résolution amiable, tout litige relatif à l’exécution ou l’interprétation des présentes Conditions Générales sera soumis aux tribunaux légalement compétents.

Les présentes Conditions Générales sont régies par la loi marocaine.